Né à Frameries (Belgique) en 1979, Gauthier Poulain quitte le Centre de la Belgique à  l’âge de 12 ans et intègre l’Institut Saint-Luc de Tournai pour devenir artiste peintre.  Touche à tout, il se passionne pour l’art graphique et la publicité avant de se concentrer sur le design. Reconnu pour le contact particulier qu’il entretient avec la matière, il est diplômé avec distinction en 2002.

 

A peine sorti des bancs d’école, Gauthier Poulain met sur pied son propre atelier et se lance dans la création artisanale d’objets et autres meubles.  

Déjà très perfectionniste, il parfait sa formation par de multiples stages; soudure, dessin virtuel, etc.…

Il participe également à de nombreuses manifestations et expositions, comme le Design for Europe et le concours du jeune Design Belge en 2005 dont il ressort lauréat, il figure aujourd’hui parmi les jeunes designers Belges incontournables .

 

Il acquiert rapidement une certaine reconnaissance et se voit confier l’aménagement concept de plusieurs lieux publics et commerciaux, comme le bar LA VILLA LOCA à Bruxelles ou les restaurants bio EXKI en Belgique et en France, 

Sollicité par plusieurs particuliers, le designer laisse libre court à sa créativité en aménagent plusieurs habitations bruxelloises.

 

Exposant pour son premier Salon Satellite édition à Milan avec deux nouveaux produits, il est sollicité par toute la presse internationale du design et de la déco pour la lampe SUNSHADE et la lampe PASTILLE. L’année suivante une nouvelle participation au salon lui permet d’exposer sa fameuse chaise RUBAN, déjà citée dans plusieurs magazines de référence (Dam, Box, etc).

 

Ensuite, il participera à de nombreux événements prestigieux à Milan, New York, en Thaïlande, ainsi qu'à Bruxelles pour la DesignSeptember pendant laquelle il a sa propre exposition, on notera surtout la lampe BUNCH (un travail en duo avec Mathias van de Walle sur l’art de recycler) qui lui permettra de recevoir une mention au salon Intérieur de Courtrai. Une fois de plus, Exki  fait confiance au designer et lui confie notamment deux ouvertures de restaurants à l’aéroport de Roissy - Charles de Gaulles. 

 

Pour la présentation d’une émission type court «Du clic à la réalité», TF1 l’a choisi pour qu’il puisse faire découvrir au public l’une de ses nouvelles créations, la lampe «Wings» et pour «clé sur porte» reportage diffusé sur RTL TVI il a pu présenter l’aménagement  d’une maison Bruxelloise

 

Gauthier travaille actuellement sur différents projets dont l’édition de luminaires,  l’aménagement de lieux divers (discothèque, chambres d’hôtel, maison de privés), etc. 

 

Un Designer à suivre de près…

La démarche du designer Gauthier Poulain se base principalement sur le besoin de partager des émotions et de créer une communication poétique et fonctionnelle entre l’homme et la matière. 

Créant ses premiers objets en tant qu’artisan, le designer entretient un rapport particulier avec la matière et privilégie la recherche de contrastes forts entre celle-ci et les couleurs. Il confronte, tente des associations insolites pour faire d‘un bloc de matière brute, un objet intelligent et esthétique.

Très sensible aux formes et aux matières, inspiré entre autres de la nature et fervent admirateur du designer Ross LoveGrove, Gauthier Poulain préconise plus souvent la finesse et les courbes parfaites, mais sait également se révéler bien plus « industriel » qu’artiste. 

 

Il se focalise alors sur des matériaux isolés et expérimente leurs multiples possibilités pour en faire résulter le meilleur profil, ce qui donne lieu par exemple à la création de luminaires en silicone et en plexiglas. Gauthier Poulain, c’est aussi le travail du bois et des objets esthétiques que l’on apprécie au quotidien. Sa chaise RUBAN en est une belle illustration. C’est ainsi que ce designer complet passe du luminaire au mobilier avec une facilité quasi enfantine. Le lien, des lignes harmonieuses, le désir de créer des objets qui vous accompagnent dans ces gestes simples de la vie. La préoccupation de Gauthier Poulain c’est de mettre son art au service des autres, créer un environnement que vous auriez voulu pouvoir créer vous-même. Son approche instinctive est sa plus grande force…